03 88 56 47 25 info@amicale-spls.fr

La section

Depuis l’après guerre chaque communes de notre secteur possédaient son corps de sapeurs pompiers.
Nos communes du SIVOM comptaient chacune son corps de sapeurs-pompiers volontaires intervenant respectivement et uniquement sur sa commune en fonction de ses disponibilités d’effectifs et de moyens.

Suite à la LOI de départementalisation no 96-369 du 3 mai 1996, les corps communaux de Griesheim sur Souffel et Dingsheim ont été départementalisé respectivement en 2002 et en 2004 devenant ainsi des sections de sapeurs-pompiers, le corps communal de Pfulgriesheim n’a pas été départementalisé par manque d’effectif minimum.

Suite à cette départementalisation les sections de Griesheim sur Souffel et de Dingsheim étaient gérées par le service départementale d’incendie et de secours du Bas-Rhin, tandis que le corps communal de Pfulgriesheim était géré par la commune de Pfulgriesheim, chacun intervenant uniquement sur son territoire communal sans pouvoir renforcer une commune avoisinante.

Durant l’année 2008 le personnel des différentes sections, avec à sa tête le Lieutenant SCHUG Bruno, se sont réunis pour proposer au service d’incendie et de secours du Bas-Rhin le regroupement des sections de Griesheim sur Souffel de Dingsheim et du corps communal de Pfulgriesheim en une seule et même section de sapeurs-pompiers.
Ce regroupement a pour but de réunir les moyens humains, matériels en une seule section permettant par la même occasion d’assurer un service opérationnel sur nos trois communes quasi constant aussi bien en journée que la nuit.

Après plusieurs réunions et mises au point, en juillet 2009 a été créée la section des sapeurs-pompiers de LA SOUFFEL, avec comme projet la construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours situé 13, route de Pfulgriesheim à Griesheim sur Souffel.

Depuis cette date nos sapeurs-pompiers interviennent sur nos 3 communes jour et nuit en équipe d’astreinte, et ils sont dotés de 2 véhicules : un CID (camionnette d’interventions diverses) et un VPSI (véhicule de premiers secours et incendie).

Membres du comité:

Julien DAUDENBERGER

Thierry MOOG

Vice président

Pfulgriesheim
Ozias BAUER

Pfulgriesheim
Adrien LUX

Bruno SCHUG

Trésorier adjoint

Alain BROSÉ

Dingsheim
François BERNARDY

Remy KLEIN

Vincent GAILLARD

Soutenez-nous !!!

en effectuant un don à l’Amicale des Sapeurs Pompiers de La Souffel vous soutenez nos pompiers volontaires, nos missions.